Archives
shagri
Exposition : 6 novembre au 1erdécembre 2012
Vernissage: jeudi 8 novembre à 17h30
exposition douze battements de coeur
« Des lignes et des formes sur une matrice de bois ou de métal, et un dialogue se crée entre l’image et le geste. L’impression à l’encre sur papier traduit les pensées qui m’ont habitée depuis le processus initial. Ces techniques de la gravure ancienne, je les ai voulues variées et contemporaines. J’ai ensuite proposé à chaque poète un de mes douze entretiens artistiques et rêveurs afin qu’ils interprètent leur vision de mon œuvre. Cette édition de PoèmeArt a donc été réalisée avec la collaboration de José Acquelin, Louky Bersianik, Claudine Bertrand, Jean-Paul Daoust, Monique Deland, Louise Desjardins, Louise Gareau-Des Bois, Alain Horic, Pierre Nepveu, Bernard Pozier, Jean Royer et France Théoret. »
Shagri
jean-pierre larocque
Exposition : 18 septembre au 3 novembre 2012
Vernissage: jeudi 20 septembre à 17h30
Bio abrégée
Né à Montréal en 1953, Jean-Pierre Larocque suit une formation en dessin et en gravure à l’Université du Québec à Montréal au cours des années soixante dix. Plus tard il se consacre à la céramique qu’il étudie à l’Université Concordia pour ensuite obtenir une maîtrise de l’université Alfred de New York.
Saskia jetten
SASKIA JETTEN
CONFÉRENCE: 4 AOÛT À 14H DE SASKIA JETTEN
VERNISSAGE: 9 AOÛT À 17H30
EXPOSITION : 9 AOUT 2012 – 4 SEPTEMBRE 2012
RÉSIDENCE D’ARTISTE : 21 JUILLET – AOÛT 2012
Démarche artistique de SASKIA JETTEN
La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIEC), exposition concours internationale qui a lieu tous les deux ans, inaugure cette année avec l’Atelier-Galerie A.Piroir à Montréal un nouveau partenariat axé sur un évènement satellite qui se tiendra durant les années intercalaires de la Biennale.
Une exposition et une résidence de création sont offertes à un artiste de l’estampe contemporaine primé à la BIEC. Cette exposition sera présentée à l’Atelier-galerie A.Piroir en 2012.
Un premier volet qui est constitué d’une exposition et d’une résidence de création, offertes toutes les deux à un artiste de l’estampe contemporaine ayant été primé à la BIEC, sera présenté à l’Atelier-galerie A.Piroir en 2012.
La résidence d’une durée de deux semaines permettra à l’artiste de produire une estampe (gravure, lithographie ou gravure sur bois) avec l’assistance des maîtres imprimeurs et avec un budget d’une valeur maximale de 1000 $ offert par l’Atelier.
Comme second volet de l’événement, l’artiste présentera une conférence ou une classe de maître pendant la durée son séjour. La BIEC se chargera de concevoir un document témoin de l’événement satellite (brochure, catalogue, etc.) et d’en faire la promotion dans son réseau.
Sélectionné parmi les lauréats du Grand Prix de la Biennale, du Prix Banque Nationale Groupe financier, du Prix du Québec et les récipiendaires des mentions honorables, Mme Jetten est invitée à présenter une exposition individuelle. D’une durée de 6 à 8 semaines, cette exposition permettra au public montréalais de découvrir un corpus plus complet de l’artiste tout en offrant une extension du rayonnement de la BIEC.
Nous avons l’honneur d’annoncer l’artiste choisie cette année parmi tous les lauréats : Saskia Jetten.
De par sa recherche approfondie des limites de l’estampe, soit ses impressions sur tissus et installations, Mme Jetten, artiste contemporaine néerlandaise, nous inspire par ses mariages de techniques. L’AGAP étant toujours à la recherche du renouvellement dans l’art de l’estampe, est très heureux d’offrir cette résidence/exposition à Mme Saskia Jetten et d’aider dans le développement de la création et du rayonnement de l’art d’estampe contemporain.
La BIEC est aujourd’hui un évènement international d’envergure qui permet au public québécois de découvrir la richesse et la diversité de pratiques de l’estampe contemporaine à travers le monde. Par son association avec la BIEC, l’Atelier-Galerie A.Piroir souhaite affirmer son engagement envers ces artistes et participer à la vitalité de ce milieu.
Cynthia dinan-mitchell
Exposition du mardi 8 Mai au samedi 4 Août 2012
Vernissage: jeudi 10 Mai à 17h30
exposition saloon story part iv
Pour ce projet d'exposition, je veux explorer la notion d’ornementation en combinant l'installation, la céramique et l’estampe. Par cette approche multidisciplinaire, je veux ainsi créer une installation où on perçoit la rencontre forcée entre des esthétiques westerns (cowboys), japonaises et victoriennes. Premièrement, j'aimerais présenter une série de sérigraphie encadrée rehausser à la gouache illustrant des vignettes de cowboys et de samouraï. Deuxièment, je veux présenter un papier peint fait en flocage d'un motif imitant la toile de Jouy, mais refaite avec des images de cowboys. Dernièrement, je veux présenter des pièces en céramique ornée de sérigraphie qui répète les mêmes motifs du papier peint. Le tout sera lié par deux couleurs dominantes, soit le rouge et le noir.
wieslaw haladaj
Exposition du mardi 10 Avril au 5 Mai 2012
Vernissage le jeudi 19 Avril à 17h30.
Exposition
Dans sa pratique d’arts de l’estampe, Wieslaw Haladaj s’intéresse à la faculté expressive de la ligne. Ses compositions sont denses et dramatiques et reposent sur la dynamique des diagonales. Lorsque les lignes se croisent et se superposent, une tension en jaillit. De l’accumulation de ces lignes et ces grattements, l’artiste crée des visages, des corps demi-homme, demi-animal qui retiennent la tension des diagonales. L’artiste cherche à faire émerger de la noirceur des traits une luminosité qui évoque l’évolution de la psyché humaine et des mystères de l’univers.
Bio abrégée
Wieslaw Haladaj est né en Pologne en 1959 et y habite toujours. Après avoir terminé ses études en arts visuels à l’Université de Lodz en 1984, il poursuit sa carrière en dessin, peinture et en arts de l’estampe. En plus des nombreuses expositions auxquelles il a participé en Pologne, il a également participé à plus de 150 expositions de groupes. Il a reçu plus de vingt prix internationaux pour sa contribution aux arts de l’estampe. Notamment, il a reçu le premier prix à la Triennale internationale de Kanagawa (Japon) en 1998, le Grand Prix de la Biennale Internationale d’estampe à Bhopla (Inde) en 2004, le Grand Prix à la Triennale d’arts de l’estampe à Ufa (Russie) en 2004 ainsi que le Grand Prix à la Biennale Internationale des arts de l’estampe à Varna (Bulgarie) en 2005.
DÉPARTEMENT D’IMPRESSION DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA
Exposition du mardi 27 mars au samedi 7 avril 2012.
Vernissage le jeudi 29 mars à 17h30.
EXPOSITION COLLECTIVE DES ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT D’IMPRESSION DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA.
Les étudiants du groupe de l’université Concordia présentent le résultat des recherches effectuées dans le cadre d’un cours donné par Stephanie Russ aux étudiants en fin de baccalauréat.
Exposition du maître imprimeur alain piroir
Exposition du mardi 6 Mars au samedi 24 Mars 2012
jimin lee
Exposition du mardi 8 Novembre au samedi 21 Janvier 2012
Vernissage le jeudi 10 Novembre 2011 à 17h 30
Exposition Moments in between
Les motifs qu’elle emploie sont tirés des activités et des interactions banales de tous les jours. Son travail cherche à rendre symboliques ces interactions en ajoutant une intensité psychologique et une charge émotive aux oeuvres. Sa démarche emploie plusieurs techniques de gravure en passant par l’impression digitale, la photomécanique et la gravure de plaque par laser. Le résultat est une oeuvre unique et complexe.
Bio abrégée
Jimin Lee, née en Corée, travaille la peinture ainsi que les arts imprimés.
Depuis 1995, Lee travaille et habite à San Francisco où elle est professeure associée des arts (Université de Californie) et où elle mène le programme d’art imprimé.
Elle a également fait des expositions solos au Anchor Graphics à Chicago; QCC Art Gallery à la City University de New York; Don Soker Contemporary Art à San Francisco; DoART Gallery/Hyundai Gallery à Seoul; à la galerie Shirota à Tokyo; à la galerie AndrewShire à Los Angeles; à la galerie Megalo à Canberra, Australie; au Open Studio à Toronto, Canada. Récemment, elle a exposé en groupe à la 5e Biennale d’arts de l’estampe de Douro (2010), au musée d’arts d’impressions à Douro, Portugal, à la Graphica Créative de 2009 à Jyvaskyla en Finlande.
ANDRÉE-ANNE DUPUIS-BOURRET
Exposition du mardi 16 Août au samedi 29 Octobre 2011
Vernissage le jeudi 25 Août 2011 à 17h30
Exposition définition d’affichage
L’exposition Définitions d’affichage présente une série d’oeuvres et une installation murale réalisées en papiers imprimés et pliés. Inspiré par les jeux de construction et les images numériques pixelisées, l’artiste explore la construction d’espaces abstraits et géométriques. Les plis et des traits modifient notre rapport à la surface. Elle devient modulable, transformable à la manière d’une interface qui permet de modéliser des possibles représentations. Cette démarche induit une réflexion sur l’impact de l’imagerie scientifique et médiatique quant à notre manière de percevoir, d’imaginer et d’interagir avec notre environnement. De quelle manière les outils, les interfaces et les images affectent-ils notre rapport aux distances, à la temporalité?
L'artiste tient à remercier le Conseil des arts et lettres du Québec pour son soutien à la création des oeuvres présentées dans cette exposition.
Auteure de deux blogues de recherche : Le cahier virtuel et Le territoire des sens
paul bourgault
Exposition du mardi 31 Mai au samedi 16 Août 2011
Vernissage le jeudi 2 Juin 2011 à 17h30
Exposition trente deux étapes
L’Atelier-Galerie Alain Piroir présente dans son intégralité le corpus Trente deux étapes sur le chemin de l’acceptation de soi par la pratique de la sérigraphie de Paul Bourgault. Ces estampes qui se démarquent par leurs qualités picturales ont été réalisées d’un seul jet de septembre à décembre 2007 dans les Ateliers Graff.
Harold klunder
Exposition du mardi 12 Avril au samedi 28 Mai 2011
Vernissage le jeudi 21 Avril 2011 à 17h30
Exposition self-portraits
Nous travaillons depuis le printemps 2010 avec Harold Klunder sur une édition de dix d’estampes. Cette série sera axée autour du thème de l’autoportrait que l’artiste explore et a redéfini à sa façon depuis plusieurs années. Nous utilisons un procédé expérimental d’impression avec plaques de plexiglass, les tirages comportent plusieurs passages de couleur.
DÉPARTEMENT D’IMPRESSION DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA
Exposition du mardi 29 mars au samedi 9 avril 2011.
Vernissage le jeudi 31 mars à 17h30.
EXPOSITION COLLECTIVE DES ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT D’IMPRESSION DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA.
Les étudiants du groupe PRIN 451 de l’université Concordia présentent le résultat des recherches effectuées dans le cadre d’un cours donné par Stephanie Russ aux étudiants en fin de baccalauréat. Une poignée d’artistes prometteurs qui explorent toutes les techniques d’impression et qui se questionnent sur l’impact des images qu’ils créent sur leur entourage.
livres d’arts
Exposition du mardi 18 janvier au samedi 26 Mars 2011
Philippe Delavau, Monique Moser Verrey, Julius Baltazar et Francine Simonin
Pierre Durette
Exposition du 16 Novembre au 15 Janvier 2010
Vernissage le jeudi 18 Novembre 2010 à 17h30
Exposition synchronicité
L’artiste montréalais Pierre Durette exposera ses œuvres à l’Atelier-galerie Alain Piroir,à partir du 16 novembre. L’exposition est composée d’une série d’eaux-fortes et de deux lithographies grand format. Durette revisite la scène de genre pour recréer un ensemble d’œuvres vacillant entre le moyen âge et la science fiction. Dans cette synchronicité, des personnages miniatures en flottement s’accumulent sur fondblanc. C’est devant ce brouillage où se rencontrent et se déchirent des époques, des cultures et desreligions qu’émerge, selon Durette, une réflexion sur l’évolution de la menace et d’une histoire enconstruction.
La mise en scène du temps est la pièce maîtresse du travail de Pierre Durette. Entre le détail grotesque et la poétique des époques à la rencontre l'une de l'autre, il propose une revisite de la ligne du temps en un mélange rigoureux des siècles, des cultures et des traditions
Bio abrégée
Originaire de la vallée de la Matapédia, Pierre Durette détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Récipiendaire de plusieurs prix, ses œuvres ont été exposées au Musée d’art contemporain de Montréal et dans de nombreuses galeries et centres d’artistes au Québec et en Ontario.
édition de l’atelier-galerie A. Piroir Exposition d’ESTAMPES
Du 23 septembre au 13 novembre 2010
L’exposition Éditions de l’Atelier Alain Piroir présente des estampes récentes de onze artistes de divers horizons. Réunissant artistes québécois et européens, la relève aux côtés d’artistes chevronnés, l’exposition nous mène à travers un parcours riche et diversifié de l’estampe contemporaine.
Julius Baltazar, Louis-Pierre Bougie, Frédéric Desaulniers, Catherine Farish, Jean-Pierre Larocque, François-Xavier Marange, Martin Müller-Reinhart, Marc-Antoine Nadeau, OMEN, Marc Seguin, Francine Simonin.
Béatrice Sokoloff
Exposition 1er au 23 septembre 2010
vernissage le jeudi 9 septembre à 17h30.
Exposition Polyphonie du noir
Lecture de poésie par Louise Warren, lancement du livre d’artiste Où va le jour.
Ann Mccall
Exposition du 27 avril au 22 mai
Vernissage mercredi 28 avril 2010 à 17h00
Brain F. Kelly
Exposition du 18 mars au 17 avril 2010
Vernissage le jeudi 18 mars à 17h30
stella pace
Du 13 novembre au 23 décembre 2009
Exposition têtes en devenir
érik desmazières
Du 6 octobre au 7 novembre 2009
Vernissage le mercredi 14 octobre à 17h00
Exposition Gravures
Todd Munro
Exposition du 2 décembre 2008 au 17 janvier 2009
Vernissage le jeudi 4 décembre 2008 à 17h30
Exposition monotypes récents
Michel Gautier
Exposition du 1er septembre au 30 septembre 2009
Vernissage (Média) le jeudi 10 septembre à 17h00
Vernissage le vendredi 11 septembre à 17h00
Exposition Vue de l’esprit & esprits vus
TALLEEN HACIKYAN
Exposition du 3 mars au 28 mars 2009
Vernissage le vendredi 6 mars à 17h00
Exposition ANimal instincts
Sam kerson
Exposition du 2 février au 28 février 2009
Vernissage le vendredi 6 février à 17h30
Exposition PERSÉPHONE entre deux mondes
Martin müller-reinhart
Exposition du 4 novembre au 29 novembre 2008
Vernissage le mardi 4 novembre à 17h00
Exposition 5 variations un thème de 5m3
BIO ABRÉGÉE
Martin Müller-Reinhart est né à Soleure, Suisse en 1954. Il a travaillé à Paris de 1977 à 2009. Utilisant aussi bien la peinture que la gravure ou la sculpture, son œuvre se développe autour de plans et de lignes qu’il agence de manière à créer un espace virtuel, lieu de rencontre de tous les possibles.
L’artiste compte parmi ses oeuvres plusieurs installations d’envergure qui créent des espaces sobres de silence et de méditation à l’intérieur d’églises et d’espaces publics. Il a notamment investi la chapelle Saint Louis de la Salpetrière à Paris en 1989 et l’église du Gesù à Montréal en 2009.
Lucie jolicoeur côté
Exposition du 26 septembre au 1er novembre 2008
Vernissage le jeudi 2 octobre à 17h30
Exposition introspection
Bio abrégée
Peintre à l’origine, Lucie Jolicoeur Côté se voue à la gravure depuis 1990.
Elle explore ce médium au Centre Saidye Bronfman et à l’Atelier circulaire de Montréal, où elle possède son atelier. En 1992, elle participe à un stage de formation en eau-forte à l’Accademia Raffaëllo, à Urbino, en Italie.
Membre de ARPRIM et de l’Atelier circulaire depuis 1991, elle expose en solo et collectivement tant au Canada qu’au niveau international. La Bibliothèque nationale du Québec, le Conseil des arts de la ville de Montréal, et plusieurs entreprises dont La Banque Nationale, La Banque de Montréal, Gaz Métropolitain, Hydro-Québec, Loto-Québec et Ernst & Young comptent parmi ses collectionneurs.
egide ( pierre martin )
Exposition du 22 avril au 31 mai 2008
Vernissage le jeudi 24 avril à 17h00
Exposition rupture
Michel Lancelot
Exposition du 28 février au 19 avril 2008
Vernissage le jeudi 28 février à 18h00
Exposition l’empreinte du temps 1908 - 2008
guy langevin
Exposition du 15 janvier au 23 février 2008
Vernissage le jeudi 17 janvier à 18h00
francine simonin
Exposition du 28 septembre au 22 décembre 2007
Vernissage le vendredi 26 septembre à 17h00
Bio abrégée
Née en 1936 à Lausanne en Suisse, Francine Simonin vit et travaille à Montréal depuis 1968. Au cours de ses quarante ans de carrière, elle a présenté plus de deux cents expositions individuelles et a remporté de nombreux prix et distinctions au Canada et en Europe.
En 2004, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Fondation Monique et Robert Parizeau lui ont remis un prix soulignant sa contribution exceptionnelle à l’histoire de l’estampe au Québec. Ses œuvres font partie de collections publiques en Suisse et au Canada et de nombreuses collections privées à travers le monde.
exposition internationale de la gravure en taille directe
Exposition du 14 juin au 14 septembre 2007
Vernissage le jeudi 14 juin à 17h00
Exposition un monde en noir et blanc
100 gravures, 56 graveurs de 15 pays.