Maria Helena Vieira da Silva

Maria Helena Vieira da Silva est née à Lisbonne au Portugal le 13 juin en 1908. Dès un jeune âge, elle développe un intérêt pour le dessin et la peinture et on l’inscrit à l’Academia de Belas-Artes ou elle étudie jusqu’à son adolescence. Ensuite, elle étudie la peinture avec Fernand Léger, la sculpture avec Antoine Bourdelle et la gravure avec Stanley William Hayter, tous des maîtres dans leurs domaines.

Dès ses 22 ans, elle exposait ses oeuvres à Paris. Ses compositions, largement influencées par Cézanne, sont complexes et denses. Elles évoquent les ambiguïtés spatiales du cubisme. Dans les années 1940 et 1950, son travail reflète la réalité de l’après-guerre à Paris. Ses images de la ville sont remplies de gens se bousculant et donnent l’impression de labyrinthes par la perspective de profil ou de haut.

En 1956, elle devient citoyenne française. Elle est également la première femme à recevoir le Grand Prix National des Arts en 1966 et en 1979 est nommée Chevalier de la Légion d’honneur. Vieira da Silva est décédée le 6 mars 1992.

1976 | 38 x 29cm | Sucre et aquatinte | Éditeur Georges Visat