Cart 0
Cart 0
L’Atelier-Galerie A.Piroir est un espace de travail et d’exposition dédié à l’art imprimé / The A.Piroir Studio-Gallery is specialized in the creation and exhibition of fineartprintmaking

 Catherine Farish

Du mardi 12 décembre au samedi 27 janvier 2024

Vernissage mercredi 13 décembre de 17h30 à 19h30

Le travail de Catherine Farish a été décrit comme émotionnellement sophistiqué et provocateur. Ses grandes œuvres en techniques mixtes sur papier forment des abstractions lyriques à la fois sensibles et novatrices. Son approche intuitive est guidée par un dialogue avec les matériaux et une sensibilité aux caractéristiques physiques de chaque technique.

Farish a obtenu un diplôme de l'École des beaux-arts du Musée de Montréal et un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia. Elle a ensuite étudié avec un maître imprimeur dans la tradition française de la gravure. Elle a passé les vingt-cinq dernières années à expérimenter et développer ses propres techniques. Catherine Farish a beaucoup exposé en Europe, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Asie avec plus de quarante expositions personnelles et son travail peut être vu dans de nombreuses collections.

Parmi les prix, mentionnons le Grand Prix de l'estampe au Québec, le Prix d'acquisition de la Ville de Montréal, le Prix de la matière au Boston Printmakers Exhibition et plusieurs bourses, dont une résidence au Festival international d'art d'Asilah au Maroc. En 2008, elle a été intronisée à l'Académie royale des arts du Canada. En 2010, elle a obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi qu'une bourse de résidence à la Ballinglen Arts Foundation en Irlande. En 2013, Farish a été sélectionné pour deux projets de travaux publics dans le cadre du Programme d'intégration de l'art et de l'architecture du gouvernement du Québec.

Farish est membre fondateur de l'Atelier Circulaire, une installation de gravure gérée par des artistes. Elle vit et travaille présentement à l'extérieur de Montréal.

IFPDA FINE ART PRINT FAIR

Du jeudi 26 au dimanche 29 octobre

Nous sommes heureux de participer à la foire IFPDA Fair au Jacob K. Javits Center de New York cet automne.

 

 Francine Simonin

Exposition du mardi 17 octobre au samedi 18 novembre 2023

Vernissage samedi 4 novembre  à 14h30

Née en 1936 à Lausanne en Suisse, Francine Simonin a vécu à Montréal de 1968 jusqu’à son décès en 2020. Au cours de ses quarante ans de carrière, elle a présenté plus de deux cents expositions individuelles et a remporté de nombreux prix et distinctions au Canada et en Europe. 

En 2004, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Fondation Monique et Robert Parizeau lui ont remis un prix soulignant sa contribution exceptionnelle à l’histoire de l’estampe au Québec. Ses œuvres font partie de collections publiques en Suisse et au Canada et de nombreuses collections privées à travers le monde.

 Les journées de la culture

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

GUILD OF BOOK WORKERS

Du mercredi 27 septembre au dimanche 30 septembre 2023

Atelier-Galerie A. Piroir a le plaisir de participer au séminaire sur les normes d'excellence de la Guild of book workers à San Francisco, Californie.

 

 

Du vendredi 22 septembre au dimanche 24 septembre 2023

Ce salon est celui de l'exigence : tous les exposants sont membres de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA) et affiliés, pour les exposants français, au Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM). Cette association professionnelle centenaire regroupe les meilleurs spécialistes dans le domaine du livre ancien et de collection, obéissant à une stricte déontologie et offrant aux collectionneurs et passionnés les meilleures garanties d’authenticité et les meilleures expertises possibles dans leurs domaines. Sur les 230 membres adhérents, près de la moitié d’entre eux seront présents pour la plus belle manifestation du genre en France et l'une des plus importantes au monde, mettant en lumière le patrimoine culturel exceptionnel de notre mémoire collective, sur les traces laissées par l’esprit humain au cours des siècles, des ouvrages les plus anciens aux avant-gardes artistiques contemporaines.

Salon International du livre rare 
& des arts graphiques

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République.

Frédéric Cordier

Du mardi 5 septembre au samedi 7 octobre 2023

Vernissage vendredi 22 septembre à 17h30

Le travail de Frédéric Cordier incarne un imaginaire (post-)industriel centré sur la restauration rapide, les usines ou les installations de forage. Ses « vedute », comme il les appelle, ne provoquent pas la crainte des visions romantiques du XIXe siècle de hauts fourneaux représentés comme des monstres d'acier violant la nature. Les paysages frontaux de Cordier sont empreints d'objectivité, même si ses gravures schématisent la réalité ou sont de purs « caprices ». Franz Gertsch a commencé à peindre d'après des photographies pour se libérer de sa sentimentalité. De même, les gravures de Cordier, ainsi que ses dessins à l'encre, peintures sur tôles perforées et papiers peints imprimés semblent se résumer au format de l'image bitmap, soit en noir, soit, plus rarement, en bleu ou en blanc. Une esthétique binaire renforcée dans ses linogravures par la composition de ses scènes aux formes ou segments géométriques qui semblent sortis de la boîte à outils d'un logiciel de dessin. Qu'elles soient figuratives ou abstraites, ses œuvres sont composées de motifs répétés qui fonctionnent comme des visualisations analogiques de notre culture numérique.

 Dans le monde actuel des images omniprésentes, le sacré réside dans le code impalpable. Chaque visualisation de ces coordonnées numériques sur un écran est une génération qui profane cet original absent. Cordier, dont les peintures sur métal s'inspirent de l'art islamique répétitif et iconoclaste, joue avec ces polarités du sacré et du profane. Son travail témoigne d'une fascination pour la perfection divine de la production de masse. Mais c'est par un travail méticuleux à l'aide de ciseaux, couteaux, stylos et autres outils qu'il cherche à imiter cette standardisation. L'adjonction délibérée d'erreurs ou la dissolution du motif rappelle moins une forme de subjectivité imprégnant les œuvres que des filtres numériques ou des algorithmes appliqués à l'image pour la désagréger. Par son travail manuel extensif, Cordier rend alors hommage au monde mécanisé et digitalisé, tout en soulignant son creux auquel il ne peut être remédié que par son action sur les matériaux.

Frédéric Cordier est un artiste suisse-canadien né à Montréal en 1985. Il vit et travaille à Lausanne, Suisse et à Montréal, Canada. Il est titulaire d'un BFA de l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ecal).

Sylvain Menétrey, 2020

Céline Huyghebaert

Prix Atelier-Galerie A. Piroir

EN COLLABORATION AVEC

LA BIENNALE INTERNATIONALE D’ESTAMPE CONTEMPORAINE DE TROIS-RIVIÈRES

 
 

Du mardi 25 juillet au samedi 2 septembre 2023

Vernissage jeudi 27 juillet de 17h30 à 19h30

Finissage jeudi 31 aout de 17h30 à 19h30

De Céline Huyghebaert, je m'intéresse aux points de rencontre entre arts visuels et littérature à travers des projets d’écriture, de publication, d’exposition et de collaboration. J'utilise une variété de techniques pour raconter des histoires à la croisée du documentaire et de la fiction : les procédés d'impression traditionnels et numériques, l'écriture, le montage, mais aussi des outils plus sociologiques comme l'enquête, l'entrevue ou la recherche d'archives. Je m'intéresse particulièrement aux matériaux pauvres et aux gestes collaboratifs. 

En 2019, j'ai reçu la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain pour ma pratique artistique et le Prix littéraire du gouverneur général pour Le drap blanc (Le Quartanier). J'ai obtenu une maîtrise en littérature et un doctorat en arts visuels à l'UQAM. Je commence un postdoctorat sur l'écriture interdisciplinaire et l’invisibilité des corps malades entre le Québec et la France. 

Exposition du livre d'artiste 

“Trois entretiens”

Du mardi 11 juillet au samedi 22 juillet.

Lancement samedi 15 juillet de 14h à 17h

C’est avec une immense fierté que nous vous annonçons que mon notre projet de livre d’artiste a été retenu dans le cadre du programme Dialogues : Rencontres autour de l’oeuvre de Riopelle d’un océan à l’autre. Ce sera un honneur que de le réaliser aux côtés de la Fondation Riopelle et de son partenaire, Culture pour tous. À l’aube des célébrations entourant le 100e anniversaire de l’artiste canadien Jean Paul Riopelle, nous nous inscrivons ainsi dans un grand projet de médiation culturelle pancanadien. Ce projet a été rendu possible grâce à la Fondation Jean Paul Riopelle en partenariat avec Culture pour tous avec le soutien financier du gouvernement du Canada.

RÉSUMÉ DU PROJET “TROIS ENTRETIENS”

Ce projet se présente comme un dialogue entre poésie et arts visuels matérialisé dans un livre d’artiste sur les thèmes de la nature, de l’autochtonie et de la migration, qu’a explorés Jean Paul Riopelle au cours de sa longue carrière. Sous la direction d’Agathe Piroir, ce projet réunit le Nunavut, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Saskatchewan à travers les artistes Hélène Dorion, Joséphine Bacon, Chantal Ringuet, Jamasee Pitseolak, Peter Krausz, Catherine Farish, Olivier Bodart et Monique Martin. Chaque artiste fera des rencontres citoyennes dans sa province ou son territoire autour des thématiques chères à Riopelle. Toutes les estampes et tous les poèmes seront exclusifs et leur tirage sera limité. Le fruit de ce travail sera exposé dans plusieurs lieux : à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au Musée des métiers d’art du Québec, à l’Atelier-Galerie A. Piroir ainsi que lors de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Le Musée des métiers d'art du Québec

Exposition de “Trois entretiens”

Du 15 juin au 15 juillet, rencontre le samedi 8 juillet au

615, avenue Sainte-Croix
arrondissement de Saint-Laurent
Montréal, Qc, H4L 3X6

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec Rencontre de “Trois entretiens”

Le 22 juin 2022

(Site Rosemont)

2275, rue Holt, Montréal (Québec) H2G 3H1

La Biennale Internationale d'Estampe Contemporaine de Trois-Rivières EXPOSITION À LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES DE “TROIS ENTRETIENS”,

DU JEUDI 29 JUIN AU 10 AOÛT, rencontre LE MERCREDI 5 JUILLET À 10H30, À LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UQTR AU SALON ALEXIS KLIMOV,

3351 BOULEVARD DES FORGES, TROIS-RIVIÈRES

exposition du livre d'artiste 

“Trois entretiens”

En ce moment jusqu’au 15 juillet

615, ave Sainte-Croix, Montréal, Québec. H4L 3X6

Présentation le mercredi 8 juillet à 14h au MUMAQ

RÉSUMÉ DU PROJET “TROIS ENTRETIENS”

Ce projet se présente comme un dialogue entre poésie et arts visuels matérialisé dans un livre d’artiste sur les thèmes de la nature, de l’autochtonie et de la migration, qu’a explorés Jean Paul Riopelle au cours de sa longue carrière. Sous la direction d’Agathe Piroir, ce projet réunit le Nunavut, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Saskatchewan à travers les artistes Hélène Dorion, Joséphine Bacon, Chantal Ringuet, Jamasee Pitseolak, Peter Krausz, Catherine Farish, Olivier Bodart et Monique Martin. Chaque artiste fera des rencontres citoyennes dans sa province ou son territoire autour des thématiques chères à Riopelle. Toutes les estampes et tous les poèmes seront exclusifs et leur tirage sera limité. Le fruit de ce travail sera exposé dans plusieurs lieux : à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au Musée des métiers d’art du Québec, à l’Atelier-Galerie A. Piroir ainsi que lors de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Le Musée des métiers d'art du Québec

Exposition de “Trois entretiens”

Du 15 juin au 15 juillet, rencontre le samedi 8 juillet au

615, avenue Sainte-Croix
arrondissement de Saint-Laurent
Montréal, Qc, H4L 3X6

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec Rencontre de “Trois entretiens”

Le 22 juin 2022

(Site Rosemont)

2275, rue Holt, Montréal (Québec) H2G 3H1

La Biennale Internationale d'Estampe Contemporaine de Trois-Rivières EXPOSITION À LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES DE “TROIS ENTRETIENS”,

DU JEUDI 29 JUIN AU 10 AOÛT, rencontre LE MERCREDI 5 JUILLET À 10H30, À LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UQTR AU SALON ALEXIS KLIMOV,

3351 BOULEVARD DES FORGES, TROIS-RIVIÈRES

Présentation du livre d'artiste 

“Trois entretiens”

Le 22 juin 2022, à 18h

2275 rue Holt, Montréal, Québec. H2G 3H1

Allocution de Madame Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Jean Paul Riopelle et commissaire générale des célébrations du centenaire ainsi que Monsieur Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous.

Présence de la poète Hélène Dorion et des artistes Olivier Bodart, Catherine Farish et Peter Krauszainsi que le traducteur Jonathan Kaplansky.

RÉSUMÉ DU PROJET “TROIS ENTRETIENS”

Ce projet se présente comme un dialogue entre poésie et arts visuels matérialisé dans un livre d’artiste sur les thèmes de la nature, de l’autochtonie et de la migration, qu’a explorés Jean Paul Riopelle au cours de sa longue carrière. Sous la direction d’Agathe Piroir, ce projet réunit le Nunavut, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Saskatchewan à travers les artistes Hélène Dorion, Joséphine Bacon, Chantal Ringuet, Jamasee Pitseolak, Peter Krausz, Catherine Farish, Olivier Bodart et Monique Martin. Chaque artiste fera des rencontres citoyennes dans sa province ou son territoire autour des thématiques chères à Riopelle. Toutes les estampes et tous les poèmes seront exclusifs et leur tirage sera limité. Le fruit de ce travail sera exposé dans plusieurs lieux : à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au Musée des métiers d’art du Québec, à l’Atelier-Galerie A. Piroir ainsi que lors de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Le Musée des métiers d'art du Québec

Exposition de “Trois entretiens”

Du 15 juin au 15 juillet, rencontre le samedi 8 juillet au

615, avenue Sainte-Croix
arrondissement de Saint-Laurent
Montréal, Qc, H4L 3X6

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec Rencontre de “Trois entretiens”

Le 22 juin 2022

(Site Rosemont)

2275, rue Holt, Montréal (Québec) H2G 3H1

La Biennale Internationale d'Estampe Contemporaine de Trois-Rivières EXPOSITION À LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES DE “TROIS ENTRETIENS”,

DU JEUDI 29 JUIN AU 10 AOÛT, rencontre LE MERCREDI 5 JUILLET À 10H30, À LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UQTR AU SALON ALEXIS KLIMOV,

3351 BOULEVARD DES FORGES, TROIS-RIVIÈRES

JEAN PAUL RIOPELLE

Exposition d’estampe du mardi 20 juin au samedi 8 juillet 2023.

Vernissage mercredi 28 juin à 17h30


Biographie

Jean Paul Riopelle est né à Montréal en 1923. Suite à des études à l’école polytechnique et à l’école du meuble de Montréal, il rejoint le groupe des Automatistes aux côtés de Paul-Émile Borduas et sera cosignataire du Refus Global en 1948. Cette même année, il s’installe à Paris où il vivra de nombreuses années.  

Au début des années 1950 ses grands tableaux mosaïques peints à la spatule lui valent un succès retentissant. Dès lors, l’artiste ne cessera de cumuler les marques de reconnaissance: en plus de plusieurs prix prestigieux, plusieurs musées lui consacrent de grandes expositions rétrospectives dès 1967. L’œuvre considérable de Jean-Paul Riopelle compte des tableaux, des dessins, des sculptures et des gravures. Jean-Paul Riopelle est décédé à l’Isle-aux-Grues, Québec en 2002.

JEAN-PAUL RIOPELLE, LES MOUCHES À MARIER, 1985, COFFRET DE HUIT EAUX-FORTES, 50 X 66.5 CM,

DANIEL LELONG ÉDITEUR, © SUCCESSION JEAN-PAUL RIOPELLE / SOCAN (2020)

PHOTO : MARCELO TROCHE

Fête de l’estampe

Le vendredi 26 mai 2023 de 9h à 18h

Depuis 2013, Manifestampe-Fédération nationale de l’estampe, organise annuellement la Fête de l’estampe.
En mai 2023 aura lieu la 11e édition. Expositions, portes ouvertes d’ateliers, stages, conférences, etc. sont organisés dans toute la France, en Europe et au-delà.

 

Christine Vandrisse

Du mardi 9 mai au samedi 10 juin 2023

Vernissage samedi 13 mai de 14h à 17h

Les Editions d’Emérence

BIOGRAPHIE

Christine Vandrisse, née le 11 juillet 1959 à Lille, dans le nord de la France, vit et travaille à Lys-lez-Lannoy, dans la même région.

Autodidacte, après de longues années de métier, elle crée en 2011 Les Editions d’Emérence.

Elle a dirigé pendant huit ans un atelier sur les métiers du livre, Colophon & Filigrane, à Wasquehal, en France. L'atelier compte trois participations collectives à Lille art Up, le plus grand salon d’art contemporain au nord de Paris.

Christine Vandrisse a à son actif personnel de multiples sélections internationales à des biennales de gravure. Ses livres sont entrés dans des collections publiques en France et en Belgique. Elle est sociétaire de la Fondation Taylor à Paris depuis 2006. Membre ADAGP Paris depuis 2009. Elle s'est mérité de nombreuses récompenses dont Labels Lille 2004 (France) et Mons 2015 (Belgique)

TEXTE D'INTENTION

Par la taille directe ou indirecte je cherche à faire jaillir l’expression du matériau. Mon geste vise à provoquer les accidents qui guideront mon chemin futur. L’action mécanique ou chimique va révéler les intentions communes du zinc et de mes mains guidées par le cerveau. L’écriture nait alors de la spontanéité et de l’inattendu, en perpétuelle recherche.

 

Jean Désy et Hélène Latulippe

Du mardi 11 avril au samedi 29 avril 2023

Vernissage samedi 15 avril de 14h à 17h

Livre d’artiste

 

Jean Désy est poète. Il enseigne à l’Université Laval en littérature et en médecine. Ses passions ont été nordiques pendant une grande partie de sa vie. Il pratique toujours la médecine en tant que dépanneur sur la Côte-Nord et au Nunavik. Parmi ses dernières parutions, un essai intitulé « Être et n’être pas », à propos de la vie inuite contemporaine, aux éditions XYZ, en mars 2019, un autre essai intitulé « L’irrationalité nécessaire », paru chez XYZ en septembre 2020, un conte-poème intitulé « Non je ne mourrai pas », publié aux éditions Mémoire d’encrier en janvier 2021 et enfin un essai intitulé « Nous sommes poésie », publié en janvier 2022 chez XYZ et fait d’entretiens auprès de trente-un poètes et artistes.

De Hélène Latulippe, le design industriel et les arts visuels me permettent de contrebalancer le chaos en créant un environnement calme et harmonieux. La ligne droite, tant utilisée en design et défendue par Kandinsky en arts, devient mon antidote contre la confusion.

J’aborde le paysage de façon unique et j’adapte la technique traditionnelle de la gravure. Je plonge dans un environnement naturel ou construit pour me livrer à son flot de sensations. Cette expérience trouve sa forme tangible dans des linogravures à motifs abstraits, réguliers et répétés sur diverses matières.

Je convie le spectateur à éprouver la sérénité du paysage en parcourant la topographie de mes œuvres, À chacun revient le plaisir d’y puiser un secret et d’en imaginer un sens.

 

Samedi 18 février 2023 de 9h à 11h

à l’Atelier Circulaire

au 5445 de Gaspé, 5e local 517, Montréal, H2B 3B2

Dans l’antre de l’imprimeur

Danielle Blouin, L’odeur de l’encre en partage

René Donais, La gravure dans le collimateur de l’imprimeur

Agathe Piroir, La pratique de maître-imprimeur 

Symposium: en bref

Le symposium est organisé par deux professeures de l’UQAM — Peggy Davis du Département de l’histoire de l’art et Nicole Milette de l’École de design.

Il rassemble une trentaine d'intervenantes et intervenants des milieux de recherche et de pratique en histoire de l’art, en arts graphiques et d’impression et en muséologie, afin de réfléchir, dans une perspective historique et interdisciplinaire aux enjeux actuels de l’estampe et de la culture imprimée.

L’événement se déroule sur trois jours en présentiel, 

mais offre aussi un accès en ligne. 

Information : colloque.dumouchel@gmail.com

 

PROGRAMMATION 2023

NOUS TENONS À REMERCIER LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA POUR SON SUPPORT POUR LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL.

 

 Renée Gélinas

Du mardi 7 février au samedi 11 mars 2023

Vernissage samedi 11 février de 14h à 17h

et rencontre avec l’artiste les samedis 25 février et 11 mars de 14h à 17h

DÉRIVATIONS

Renée Gélinas présente Dérivations, une série d’estampes réalisées en lithographie sur pierre et en relief sur bois de fil ou linoléum.

Dans ses compositions abstraites, l’artiste continue de créer des motifs qui constituent les formes/mots de son vocabulaire - bâtons, rayures, capsules, spirales -, lesquelles, une fois assemblées, formeront un poème visuel. Ces constructions issues d’un processus de composition non linéaire sont délibérément dénuées de perspective, de sens et de symboles.

Les matrices des estampes sont recyclées jusqu’à épuisement, par la taille d’épargne en réduction, le découpage ou le transfert. L’artiste prend plusieurs moyens pour en multiplier l’utilisation : elles sont ou combinées et/ou alternées d’une image à l’autre; les différents passages des couleurs sont à l’occasion réalisés à l’aide de différentes techniques d’impression; la conservation d’un motif demeuré sur la matrice - en taille d’épargne ou en dessin sur la pierre lithographique - peut aussi devenir le départ d’une nouvelle œuvre.

Cet usage du recyclage des mêmes formes/mots transparaît dans la série de façon telle que celles-ci deviennent reconnues, familières, transformées. Comme on peut sentir en les voyant juxtaposées que les œuvres sont dérivées les unes des autres, ces « dérivations » permettent aux visiteurs une incursion à l’intérieur du processus de création des images par l’artiste.

Renée Gélinas est peintre et graveure. Elle est membre de l’Atelier Circulaire et de Xylon-Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées, de la Collection Loto-Québec et de Banque et Archives nationales du Québec. Elles ont été présentées en solo à Montréal, La Sarre, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Verdun, Sutton, Toronto, et dans de nombreuses expositions collectives, au Québec, au Canada et à l’étranger.

 

Programmation 2022

 

 ROBERTO MATTA

Du mardi 6 décembre au samedi 28 janvier 2023

Vernissage samedi 10 décembre de 14h à 17h

Roberto Sebastián Antonio Matta Echaurren est né le 11 novembre 1911 à Santiago au Chili. Son nom figure parmi les plus importants contributeurs du mouvement surréaliste et expressionniste au Chili.

Il a réalisé ses premières études en architecture à la Pontificia Universidad Católica de Chile, mais a abandonné ses études pour s’installer à Paris en 1933. Pendant ses voyages en Europe, il côtoya Arschile Gorky, René Magritte, Salvador Dali, André Breton et Le Corbusier.

On le connait bien pour ses «inscapes», des toiles qui cherchent à donner forme à la psyché humaine. Il s’inspirait d’ailleurs des écrits de Freud et de l’idée que l’espace psychique existe en trois dimensions. Plus tard, ses oeuvres reflètent l’état du monde politique des années 1940 et 1950 et l’on constate l’apparition de machineries et de figures affligées.

Roberto Sebastián Matta est décédé à l’âge de 91 en Italie.

Katia Grubisic et Ed Pien

Livre d’artiste

Du mardi 25 octobre au samedi 26 novembre 2022

Lancement du livre samedi 5 novembre de 14h à 17h

Katia Grubisic est une écrivaine, éditrice et traductrice canadienne, née en 1978 à Toronto. Elle est formée en littératures et titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia. Elle est l’auteure d’un recueil de poésie, What if red ran out, qui a gagné le Gerald Lampert Memorial Award. Ses poèmes et ses œuvres de fictions sont parus dans diverses revues et anthologies. Elle a été en nomination pour le Prix du Gouverneur général, pour sa traduction du roman Frères de David Clerson.

Ed Pien est né à Taipei, Taiwan en 1958. Il immigre avec sa famille au Canada à l’âge de onze ans. En 1984 il obtient une maîtrise en arts visuels de l’université York à Toronto. Ayant fait l’objet de nombreuses expositions, ses œuvres ont notamment été présentées au Musée des beaux-arts de Montréal, au Drawing Center à New York et au Centro Nacional de las Artes à México.
Née d’un amalgame d’influences issues de l’orient et de l’occident, l’œuvre de Ed Pien est ancrée dans la pratique du dessin. Ses créations prennent souvent la forme d’installations complexes de grand format au cœur desquelles le spectateur déambule. Les œuvres de l’artiste sont incluses dans d’importantes collections internationales, notamment celles de la Galerie nationale du Canada, du Museo de arte y deseno contemporaneo du Costa Rica, et de la Fundacion Antoni Tapies, en Espagne. Ed Pien vit et travaille à Toronto.

IFPDA Fine art print fair

Du jeudi 27 octobre au dimanche 30 octobre 2022.

Nous sommes heureux de participer à la IFPDA Fair qui revient au Jacob K. Javits Center de New York en direct et en personne cet automne.

Lien au site

guild of book workers

Du jeudi 20 octobre au samedi 22 octobre 2022

Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer au séminaire sur les normes d'excellence de la Guild of book workers à Atlanta, Géorgie.

Pour plus information visiter le site web de la Guild of Book wookers

volume 5 MTL

Le samedi 1er octobre 2022 de 12h à 18h

Atelier-Galerie A. Piroir a le plaisir de participer à Volume 5 MTL à Société des Arts Technologiques (SAT), 1201 boul. Saint-Laurent, MTL.

Pour plus information visiter le site web de volume 5 MTL

WANG SUO YUAN

En collaboration avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

 
 

Du mardi 6 septembre au samedi 15 octobre 2022

Vernissage samedi 10 septembre de 14h à 17h

Wang Suo Yuan est né en Chine et vit en France depuis 2002. Initié à la photographie par son père, il a aussi œuvré dans la joaillerie et le graphisme, avant de se tourner vers les beaux-arts. Formé en gravure à l’École des Beaux-Arts de Versailles, puis à l’atelier Contrepoint à Paris (ex-Atelier 17 de Stanley William Hayter), il choisit à partir de 2006 d’entamer une recherche plus personnelle sur les variations du trait, afin de développer un mode d’expression propre. Récipiendaire de plusieurs prix, il a présenté son travail au public dans de nombreuses expositions solos et collectives ainsi des biennales et foires internationales, en France, en Chine, en Espagne, au Japon, aux États-Unis, en Corée du Sud, en Belgique, en Roumanie, au Canada et en Allemagne, notamment à la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

 Stella Pace

LES ERRANTS DE LA NUIT…

NORMAND BIRON

COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION

Exposition du mardi 9 août au samedi 3 septembre 2022

Vernissage jeudi 18 août à 17h30

Silence | 2022 | chine collé sur papier Rives | 33 cm x 51 cm

« L’intelligence est la force, solitaire, d’extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi -vers l’autre là-bas, comme nous égaré dans le noir. »

Christian Bobin

« …rien ne périt malgré les apparences

Puisque tout se transforme et que toute naissance En ce monde a besoin du secours de la mort. »

Lucrèce

Dans la nuit d’un temps immémorial… sont apparues certaines traces de l’Humain dans les champs d’une discrète éternité. En parcourant ce fragment de l’œuvre de Stella Pace, je crois entendre un cri face au silence et à l’absence de mots pour dire les solitudes de l’Humain. La mort rôde dans ces champs d’errance. Au loin, il y a tant de chair et de sang…

Extrait de la préface de l'exposition Les errants de la nuit. ..

Normand Biron, président émérite, Association Internationale des Critiques d'Art (AICA/ Canada)¹

¹ Vient de paraître: Normand Biron, Les mots du regard, Promenades en art (1974-2017 ... ), Montréal, Ed Liber, 2022, 320 p.

 JOHNY NGBWA

Du mardi 28 juin au samedi 6 août 2022

Vernissage samedi 2 juillet de 14h à 17h

Johny Hycinte Ngbwa est né au Cameroun en 1995. Déménagé en Italie en 2005, il s'est intéressé à l'art dès son plus jeune âge et s'est ensuite inscrit en 2009 à l'Institut d'État d'Art de Forlì, où il obtient le diplôme de maître ès arts et le baccalauréat en décoration picturale et restauration. 

Depuis 2014, il fréquente l'Académie des Beaux-Arts d'Urbino où il est diplômé en art graphique et en 2020 il obtient un diplôme de spécialiste en édition et illustration pour l'art graphique. Il exerce désormais la fonction d'enseignant au MIUR (Ministère de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche).

In italiano

En français

Le Festival des arts imprimés de Montréal

Le samedi 21 mai 2022 de 12h à 19h

Nous sommes heureux de participer à la FAI de MLT qui revient au 3487 St-Laurent, Montréal, Québec en personne ce printemps. La GRANDE Foire d’art imprimé rassemble plus de 50 artistes et organismes qui vous présentent directement leurs œuvres.

Normand Biron

Du mardi 10 mai au samedi 18 juin 2022

Lancement et vernissage samedi 14 mai de 14h à 17h

Lancement du livre de Normand Biron, Les mots du regard, publié aux Éditions Liber, et vernissage d’une exposition dont M. Biron a été le commissaire, à partir d’oeuvres qu’il a choisies dans les archives de l’atelier.

 

Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer à Manifestampe.

LUCIE JOLICOEUR CÔTÉ

Du mardi 12 avril au samedi 7 mai 2022

Vernissage mercredi 13 avril de 17h30 à 20h00

Nous sommes heureux d'exposer le travail de Lucie Jolicoeur Côté, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années.

Après s’être consacrée au dessin et à la peinture, l’artiste Lucie Jolicoeur Côté se tourne vers la gravure au début des années 1990. Éprise de la technique de l’eau-forte, l’artiste suit une formation au Centre Saidye Bronfman à Montréal pour ensuite participer à un stage de perfectionnement à Urbino en Italie.

«Lucie Jolicoeur Côté est membre de l’Atelier circulaire et du regroupement ARPRIM. Les œuvres de l’artiste sont exposées au Canada et au niveau international et font partie de plusieurs collections publiques et privées.

Lignes et formes dans l'espace sont les éléments porteurs de mes oeuvres. Ces formes, ces lignes, je les souhaite de plus en plus signifiantes.

Que traduisent ces lignes, ces formes dans l'espace?

Une opposition harmonieuse?

Une recherche de force, de dynamisme? Une tendance vers une belle sincérité? Une austérité certaine? Une recherche de l'essentiel, du sacré?

Ou peut-être tous ces éléments à la fois?»

Lucie Jolicoeur Côté

CODEX

Du dimanche 10 avril au mercredi 13 avril 2019.

Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer à la 8e biennal de Codex, foire et symposium sur le livre d’art à Richmond, Californie.

 

IFPDA Fine art print fair

Du mercredi 9 mars au mercredi 16 mars 2022

Nous sommes heureux de participer à la IFPDA Fine Art Print Fair, un événement exclusif en ligne.

Lien au site

XYLON QUÉBEC

Du mardi 8 février au samedi 12 mars 2022

Vernissage samedi 12 février de 14h à 17h

 
 

Xylon au carré

Le projet Xylon au carré a été lancé à l’automne 2019. Les membres de Xylon ont été invités à travailler une gravure de format carré de 31,5 cm de côté.

Les vingt-cinq artistes explorent cette contrainte dans une grande liberté de sujets et d’expressions. Le carré est ainsi utilisé comme sujet propre, comme base dans la composition des images, ou encore comme métaphore de la pandémie, à la fois structurant et rassurant ou, à l’inverse, source d’enfermement.

Jocelyne Benoit, Marie-France Bertrand, Micheline Bertrand, Claudette Delisle Menier, Nicole Doré-Brunet, Élisabeth Dupond, Monique Dussault, Carole Fisette, Renée Gélinas, Marilyse Goulet, Johanna Griffith, Julianna Joos, Ingeborg Jürgensen Hiscox, Louise Ladouceur, Claire Lemay, Marie-Aline Lemay, Louise Lemieux Bérubé, Noémie Lesquins, Odile Loulou, Stella Pace, Rolande Pelletier, Adeline Rognon, Anaïs Ronceray, Susie Veroff, Deborah Wood.

Du blanc au noir

Xylon Québec représente par la même occasion Du blanc au noir, son quatrième livre d’artistes réalisé en 2011. Présenté en feuilles détachées, le livre inclut deux poèmes de Claudine Bertrand et vingt-trois gravures en relief. Les estampes ont été réalisées en noir, incluant les variations de gris. Là aussi, le thème était libre.

Xylon-Québec

Xylon-Québec est une association professionnelle d’artistes graveurs qui agit à titre d’éditeur et de diffuseur: elle vise à stimuler la recherche, la création et la promotion de la gravure en relief. En 1985, Xylon-Québec a été reconnue comme une section nationale de Xylon international. Depuis cette date, le groupe a concentré ses activités dans la publication de livres d'artistes et d’expositions collectives.

La gravure en relief se définit par son procédé de réserve où les blancs de l’image sont gravés et le motif laissé intact. L’encre est appliquée au rouleau et se dépose sur les parties non gravées pour faire apparaître la couleur et le dessin de l’image lors de l’impression. Il n’est plus obligatoire aujourd’hui d’utiliser le bois comme matrice : certains travaillent sur linoléum, plexiglass, carton, ou autres matériaux.

 

Archives