Catherine Farish
Du mardi 12 décembre au samedi 27 janvier 2024
Vernissage mercredi 13 décembre de 17h30 à 19h30
Le travail de Catherine Farish a été décrit comme émotionnellement sophistiqué et provocateur. Ses grandes œuvres en techniques mixtes sur papier forment des abstractions lyriques à la fois sensibles et novatrices. Son approche intuitive est guidée par un dialogue avec les matériaux et une sensibilité aux caractéristiques physiques de chaque technique.
Farish a obtenu un diplôme de l'École des beaux-arts du Musée de Montréal et un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia. Elle a ensuite étudié avec un maître imprimeur dans la tradition française de la gravure. Elle a passé les vingt-cinq dernières années à expérimenter et développer ses propres techniques. Catherine Farish a beaucoup exposé en Europe, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Asie avec plus de quarante expositions personnelles et son travail peut être vu dans de nombreuses collections.
Parmi les prix, mentionnons le Grand Prix de l'estampe au Québec, le Prix d'acquisition de la Ville de Montréal, le Prix de la matière au Boston Printmakers Exhibition et plusieurs bourses, dont une résidence au Festival international d'art d'Asilah au Maroc. En 2008, elle a été intronisée à l'Académie royale des arts du Canada. En 2010, elle a obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi qu'une bourse de résidence à la Ballinglen Arts Foundation en Irlande. En 2013, Farish a été sélectionné pour deux projets de travaux publics dans le cadre du Programme d'intégration de l'art et de l'architecture du gouvernement du Québec.
Farish est membre fondateur de l'Atelier Circulaire, une installation de gravure gérée par des artistes. Elle vit et travaille présentement à l'extérieur de Montréal.