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Ed Pien, "La soif"


  • Atelier-Galerie A. Piroir 5333 Avenue Casgrain Montréal, QC, H2T 1X3 Canada (map)

Dans cette présentation, mes œuvres célèbrent la sensibilité de l'eau. L'eau, une substance essentielle à la vie, devient ma collaboratrice indispensable. Les œuvres présentées ici témoignent de sa présence expressive et dynamique, ainsi que de sa créativité et de son sens de l'agentivité non humaine. 

Collaborer avec l'eau m'a permis de dépasser mes propres limites en gravure. Par exemple, dans la série **Big Thirst**, de l'eau prélevée dans la mer des Caraïbes, contenant du sel, des minéraux et de la matière organique, a été incitée à interagir avec des plaques de métal pressées sur du papier à imprimer trempé dans ce milieu plutôt volatil. Au cours de quelques jours, les traces de l'oxydation accélérée sur les plaques sont transférées sur le papier. À mon tour, je réponds aux marques nuancées et à la riche coloration enregistrées sur le papier, en ajoutant mes propres images en utilisant des processus de taille-douce. 

Dans une autre œuvre, tout aussi ludique dans sa réalisation, j'ai capturé et imprimé des bulles formées par une combinaison d'eau, d'encre et de savon. De plus, une pièce explore les traces laissées par l'eau soumise à la force gravitationnelle.

L'eau utilisée provient de divers endroits, notamment du Chili, de Cuba, d'Islande, du Canada et du Brésil. Cette substance animée, débordante de vie complexe et riche en histoires, influence profondément ma manière de conceptualiser et de m'engager dans ces entreprises de gravure collaborative.

Lorsque l'eau est perçue uniquement comme une ressource, un simple matériau d'usage quotidien, ou comme quelque chose à exploiter facilement, son agentivité et son esprit sont niés. En explorant la sensibilité de l'eau, je suis contraint de repenser mes actions dans ce monde, reconnaissant ma complicité dans les impacts négatifs exercés sur notre planète partagée, que nous cohabitons avec tous les autres êtres plus-qu'humains.

—Ed Pien


In this presentation, my works celebrate the sentience of water. Water, a life-sustaining substance, becomes my indispensable collaborator. The works presented here bear witness to its expressive and dynamic presence, as well as its creativity and sense of non-human agency.

Collaborating with water allowed me to personally push beyond my own printmaking boundaries. For instance, in the Big Thirst series, water kidnapped from the Caribbean Sea, containing salt, minerals, and organic matter, has been coaxed to interact with metal plates pressed onto printing paper soaked in this rather volatile medium. Over the course of a few days, the remnants of the accelerated oxidation on the plates are transferred onto the paper. In turn, I respond to the nuanced markings and rich coloration registered on the paper, by adding my own set of images using intaglio processes.

In another work, equally playful in its making, involve capturing and printing bubbles formed through a combination of water, ink, and soap. Additionally, one piece explores the traces left by water subjected to gravitational force.

The water involved comes from diverse locations, including Chile, Cuba, Iceland, Canada, and Brazil. This spirited substance, brimming with its own complex and storied life, profoundly influences the ways in which I conceptualize and engage in these collaborative printing endeavors.

When water is perceived solely as a resource, a mere material for daily use, or as something to be readily exploited, its agency and spirit have been denied. In exploring the sentience of water, I am compelled to rethink my actions in this world, acknowledging my complicity in the negative impacts exacted on our shared planet, which we cohabit with all other more-than-human beings.

—Ed Pien

Earlier Event: September 3
BIECTR Prize 2023: Carmen Isasi
Later Event: October 19
Vernnissage - 'La soif' d'Ed Pien